Etude ELFE
20 March 2012
Grand Luminy Technopôle
5 May 2014
Montrer tous

CryoStem

Modul-Bio déploie le logiciel MBioLIMS BioBanking® pour la cohorte nationale CryoStem dédiée à la maladie rare du Greffon contre l'Hôte (GvHD, Graft versus Host Disease)

CryoStem est un projet collaboratif visant à mieux comprendre les mécanismes de la GvHD, afin de trouver des biomarqueurs et des traitements adaptés. Avec un financement de plus de 5,5 millions d’euros, CryoStem réunit un vaste réseau comprenant plus de 20 Centres de Ressources Biologiques (CRB) à travers la France et une trentaine d’unités de greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques.

Qu'est ce que la GvHD ?

La GvHD est une complication de la greffe de cellules souches où les cellules immunitaires transplantées de la greffe attaquent les cellules de l’hôte. Il existe deux formes de GvHD, la forme dite aiguë qui se déclenche dans les 100 premiers jours après la greffe et la forme chronique qui se déclenche après 100 jours. La GvHD peut causer des complications sérieuses susceptibles d’entraîner le décès du patient.

Le challenge de recueillir des échantillons rares

La collecte d’un grand nombre d’échantillons biologiques sera primordiale pour mieux comprendre cette maladie rare. Le projet CryoStem nécessitait donc d’avoir des standards de la plus haute qualité pour obtenir des échantillons de patients atteints de la GvHD parmi un grand nombre de centres participant. Ainsi, des procédures opérationnelles ont été mises en place dans tous les centres, et le logiciel MBioLIMS BioBanking® a été déployé avec succès pour gérer tous les patients atteints de GvHD et les échantillons collectés dans un système centralisé. C’est pourquoi CryoStem constitue une biobanque unique d’échantillons de patients atteints de la GvHD.

MBioLIMS BioBanking®

MBioLIMS BioBanking® est un logiciel web, multi-sites, pour la gestion de données, spécialement conçu pour les CRB et pour des projets à grande échelle tels que les cohortes nationales. Pour l’étude GvHD, la solution MBioLIMS BioBanking® permet aux 20 Centres de Ressources Biologiques d’être connectés à une base de données centralisée. Tous les échantillons biologiques de la cohorte et leurs données associées sont gérés par l’application. Elle permet aussi aux centres participants de travailler en autonomie et de manière standardisée (systèmes d'étiquetage code-barres, réactifs, SOP harmonisées, partage d’information, etc.). Les centres peuvent partager des informations pertinentes tout en suivant des standards de haute qualité. Les échantillons sont prélevés à des périodes de temps spécifiques avant et après la greffe pour les formes aiguës et chroniques de la GvHD. Les personnes responsables dans les centres, sont notifiées par e-mail à des intervalles donnés pour préparer les prélèvements des échantillons sur les patients. L’outil de reporting du logiciel fournit des rapports statistiques précis sur les patients et les échantillons pour permettre l’analyse et la prise de décision.
MBioLIMS BioBanking® permet de [...] partager des informations pertinentes tout en suivant des standards de haute qualité

L’étude CryoStem : des patients et des échantillons précieux

Plus de 1 200 patients diagnostiqués avec une GvHD sont maintenant inclus dans la cohorte nationale CryoStem et plus de 33 000 échantillons rares ont été prélevés grâce à l’utilisation de MBioLIMS BioBanking®. Cette biobanque constitue maintenant un outil performant pour découvrir de nouvelles thérapies contre la GvHD.