Logo RARENET Complet
Le projet européen RARENET s’équipe du logiciel MBioLIMS®
22 June 2017
Montrer tous

MBioLIMS BioBanking® équipe l’EndoBiobank® d’Endodiag

Endodiag est une société spécialisée dans le développement de solutions pour le diagnostic de l’endométriose, une maladie méconnue qui touche pourtant environ 180 millions de femmes dans le monde.
Dans le cadre de ses développements, Endodiag a mis en place une biobanque d’échantillons biologiques humains, comprenant des tissus et liquides biologiques. Pour gérer cette biobanque, l’entreprise s’est équipée du logiciel MBioLIMS BioBanking®.
MBioLIMS permet aux équipes d’Endodiag de suivre le cycle complet des échantillons prélevés dans le cadre du diagnostic chirurgical des patientes.
Endodiag travaille avec de nombreux centres préleveurs spécialisés dans cette pathologie. Le logiciel MBioLIMS BioBanking® lui permet ainsi de créer et étiqueter des kits de prélèvements avec des codes-barres et de suivre les envois et les réceptions de ces kits contenant les prélèvements nécessaires aux recherches de la société.
Une fois réceptionnés, les échantillons sont enregistrés et associés avec les données cliniques des patientes dans le logiciel MBioLIMS BioBanking®, pour une traçabilité parfaite.
Les échantillons peuvent ensuite être préparés (déshydratation des biopsies, inclusion en paraffine, coupe de bloc), puis analysés. Pour les recherches et le développement de kits diagnostics par Endodiag, les résultats sont enregistrés dans le logiciel.
Un logiciel flexible : modulaire et évolutif
Le Logiciel MBioLIMS BioBanking® a été personnalisé pour correspondre aux besoins d’Endodiag et vient d’être complété par de nouveaux modules tels que le suivi des températures ou le suivi des équipements.
« Le grand intérêt de la solution de Modul-Bio, est son fonctionnement en modules qui permet de faire évoluer le logiciel dans le temps. Il est également personnalisable et permet de s’adapter au mieux à nos besoins. » Hélène Beny, Directrice des Laboratoires.
La biobanque est un outil indispensable pour Endodiag, qui souhaite améliorer la vie de millions de femmes souffrant d'endométriose, grâce à un meilleur diagnostic et une gestion améliorée de la maladie.

A propos d'Endodiag

Fondée en janvier 2011, la société Endodiag est spécialisée dans le développement de produits et services visant à améliorer le diagnostic de l’endométriose. La société s’appuie sur l’expérience de ses fondateurs qui travaillent depuis plus de 20 ans sur cette maladie.