L’une des principales complications de la greffe de cellules souches hématopoïétiques où les cellules immunitaires transplantées du greffon attaquent les cellules de l’hôte. Il existe deux formes de GvHD, la forme dite aiguë qui se déclenche dans les 100 premiers jours après la greffe et la forme chronique qui se déclenche après 100 jours. La GvHD peut causer des complications sévères immédiatement après la greffe, susceptibles de mettre en œuvre le pronostic vital, mais aussi à plus long terme, grevant la qualité de vie des patients.
La GvHD est une maladie mal comprise, sans aucune avancée thérapeutique majeure depuis plusieurs années, du fait d’un faible nombre de cas par centre, limitant ainsi la portée des projets de recherche.
L’enjeu de CryoStem est le recueil d’un grand nombre d’échantillons biologiques issus de couples donneur/receveur pré- et post-greffe, et de les mettre à disposition pour des projets de recherche à grande échelle dans le but de mieux comprendre cette maladie rare. Le projet CryoStem s’appuie sur des standards de qualité pour obtenir des échantillons de patients ainsi que sur l’expertise de Modul-Bio afin de déployer le logiciel MBioLIMS BioBanking® pour gérer l’ensemble des informations et échantillons collectés dans un système centralisé. Cette solution logicielle adaptée a participé au succès de la certification ISO 9001 du réseau.
Web et multi-sites pour la gestion de données, le logiciel MBioLIMS BioBanking® est spécialement conçu pour les CRB et pour des projets à grande échelle tels que les cohortes nationales.
Pour l’étude GvHD, la solution MBioLIMS BioBanking® permet aux 23 Centres de Ressources Biologiques d’être connectés à une base de données centralisée. Tous les échantillons biologiques de la cohorte et leurs données associées sont gérés par l’application.
Le logiciel permet aussi aux centres participants de travailler en autonomie et de manière standardisée (systèmes d'étiquetage code-barres, réactifs, SOP harmonisées, partage d’information, etc.). Les centres peuvent partager des informations pertinentes tout en suivant des standards de haute qualité. Les échantillons sont prélevés à des périodes de temps spécifiques avant et après la greffe pour les formes aiguës et chroniques de la GvHD. Les personnes responsables dans les centres, sont notifiées par e-mail à des intervalles donnés pour préparer les prélèvements des échantillons sur les patients. Le module Reporting du logiciel fournit des rapports statistiques précis sur les patients et les échantillons pour permettre l’analyse et la prise de décision.
La cohorte nationale CryoStem est un réseau collaboratif national visant à mieux comprendre les complications de l’allogreffe (réalisée dans le cadre du traitement de maladies du sang) dont la maladie du Greffon contre l’Hôte (GvHD, Graft versus Host Disease), afin d’accélérer la découverte de biomarqueurs et le développement de traitements adaptés.
Avec un financement public et le soutien des associations de patients à hauteur de plus de 5,5 millions d’euros, CryoStem regroupe 23 Centres de Ressources Biologiques (CRB) et 33 des 36 unités de greffe françaises.