In the press: the CryoStem graft bank!
15 April 2015
New York University Abu Dhabi deploys MBioLIMS BioBanking® software for long-term public health study of 20,000 UAE Nationals
2 June 2016
Montrer tous

Feedback on the successful deployment of Modul-Bio software for the CryoStem national cohort

Since 2012, the national cohort CryoStem, dedicated to the complications of allogeneic hematopoietic stem cell transplantation and particularly Graft versus Host Disease, has been using the MBioLIMS BioBanking® software from Modul-Bio to manage its valuable patients and samples.

130,000 tubes

23 BRC

3,500 patients

1,500 donors

Given the network's success, next September CryoStem will begin studying all complications of allogeneic hematopoietic stem cell transplantation and include unrelated donors, announcing a significant increase in the number of samples taken and therefore stored. To integrate the project's new features, Modul-Bio has thus developed an appropriate upgrade of the software's interface, which will be operational soon.

What is GvHD?

GvHD is one of the main complications of allogeneic hematopoietic stem cell transplantation where the transplanted immune cells from the graft attack the host's cells. There are two types of GvHD, the acute form that occurs within the first 100 days after transplantation and the chronic form which occurs after 100 days. GvHD can cause severe, potentially life-threatening complications immediately after the transplantation, but also longer term, impairing patients' quality of life.

GvHD is a little known disease, with no major therapeutic advances for several years due to the small number of cases per centre which limits the scope of research projects.
CryoStem aims to collect a significant number of biological samples from pre- and post-transplant donor/recipient pairs and make them available for large-scale research projects in order to better understand this rare disease. The CryoStem project works to quality standards to obtain patients' samples and relies on Modul-Bio's expertise to deploy MBioLIMS BioBanking® to manage all the information and samples in a centralised system. This adapted software solution contributed to the network's successful ISO 9001 certification.

MBioLIMS BioBanking® software

Offering web access and multi-site data management, MBioLIMS BioBanking® software is specially designed for BRC and large-scale projects such as national cohorts.

For the GvHD study, the MBioLIMS BioBanking® solution allows the 23 Biological Resource Centres to be connected to a centralised database. The application manages all the cohort's biological samples and their related data.

The software also allows participant centres to work in an independent and standardised manner (barcode labelling systems, reagents, harmonised SOP, information sharing, etc.). The centres can share relevant information while applying high quality standards. Samples are taken at specific times before and after the transplant for acute and chronic forms of GvHD. Centre managers are notified by e-mail at given intervals to prepare the patient sample collection. The software's Reporting module provides precise statistical reports about both patients and samples for subsequent analysis and decision-making.

About CryoStem

The CryoStem national cohort is a national collaborative network aiming to better understand the complications of allotransplant (performed to treat blood diseases) including Graft versus Host Disease (GvHD), to speed up the discovery of biomarkers and the development of adequate treatments. With more than €5.5 million in public funding and support from patients' associations, CryoStem includes 23 Biological Resource Centres (BRC) and 33 of the 36 French transplant units.

La presse en parle : la banque de greffon CryoStem !
15 avril 2015
New York University Abu Dhabi déploie le logiciel MBioLIMS BioBanking® pour une étude à long terme sur la santé publique menée auprès de 20 000 ressortissants des Emirats Arabes Unis
2 juin 2016
Montrer tous

Retour sur le déploiement réussi du logiciel de Modul-Bio pour la cohorte nationale CryoStem

Depuis 2012, la cohorte nationale CryoStem, dédiée aux complications de la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques et plus particulièrement à la maladie du Greffon contre l'Hôte, utilise le logiciel MBioLIMS BioBanking® de Modul-Bio pour gérer ses patients et échantillons précieux.
Plus de 130 000 aliquots d’échantillons rares sont actuellement gérés grâce à l’utilisation du logiciel MBioLIMS BioBanking® par 23 CRB et 33 unités de greffe. La cohorte nationale CryoStem regroupe désormais plus de 3 500 patients et 1 500 donneurs. Cette biobanque constitue maintenant un outil performant pour découvrir de nouvelles thérapies contre la GvHD.
cryostem_press_info-tube

130 000 tubes

cryostem_press_info-crb

23 CRB

cryostem_press_info-patient

3 500 patients

cryostem_press_info-giver

1 500 donneurs

Devant la réussite du réseau, CryoStem va s’ouvrir dès septembre prochain à l’étude de toutes les complications des allogreffes de cellules souches hématopoïétiques et à l’inclusion des donneurs non apparentés, annonçant alors une augmentation importante du nombre de prélèvements et ainsi d’échantillons conservés. En conséquence, la société Modul-Bio a été en mesure de proposer une évolution de l’interface du logiciel adaptée, intégrant les nouvelles spécificités du projet qui sera opérationnelle prochainement.

La GvHD, qu’est-ce que c’est ?

L’une des principales complications de la greffe de cellules souches hématopoïétiques où les cellules immunitaires transplantées du greffon attaquent les cellules de l’hôte. Il existe deux formes de GvHD, la forme dite aiguë qui se déclenche dans les 100 premiers jours après la greffe et la forme chronique qui se déclenche après 100 jours. La GvHD peut causer des complications sévères immédiatement après la greffe, susceptibles de mettre en œuvre le pronostic vital, mais aussi à plus long terme, grevant la qualité de vie des patients.

La GvHD est une maladie mal comprise, sans aucune avancée thérapeutique majeure depuis plusieurs années, du fait d’un faible nombre de cas par centre, limitant ainsi la portée des projets de recherche.
L’enjeu de CryoStem est le recueil d’un grand nombre d’échantillons biologiques issus de couples donneur/receveur pré- et post-greffe, et de les mettre à disposition pour des projets de recherche à grande échelle dans le but de mieux comprendre cette maladie rare. Le projet CryoStem s’appuie sur des standards de qualité pour obtenir des échantillons de patients ainsi que sur l’expertise de Modul-Bio afin de déployer le logiciel MBioLIMS BioBanking® pour gérer l’ensemble des informations et échantillons collectés dans un système centralisé. Cette solution logicielle adaptée a participé au succès de la certification ISO 9001 du réseau.

Le logiciel MBioLIMS BioBanking®

Web et multi-sites pour la gestion de données, le logiciel MBioLIMS BioBanking® est spécialement conçu pour les CRB et pour des projets à grande échelle tels que les cohortes nationales.

Pour l’étude GvHD, la solution MBioLIMS BioBanking® permet aux 23 Centres de Ressources Biologiques d’être connectés à une base de données centralisée. Tous les échantillons biologiques de la cohorte et leurs données associées sont gérés par l’application.

Le logiciel permet aussi aux centres participants de travailler en autonomie et de manière standardisée (systèmes d'étiquetage code-barres, réactifs, SOP harmonisées, partage d’information, etc.). Les centres peuvent partager des informations pertinentes tout en suivant des standards de haute qualité. Les échantillons sont prélevés à des périodes de temps spécifiques avant et après la greffe pour les formes aiguës et chroniques de la GvHD. Les personnes responsables dans les centres, sont notifiées par e-mail à des intervalles donnés pour préparer les prélèvements des échantillons sur les patients. Le module Reporting du logiciel fournit des rapports statistiques précis sur les patients et les échantillons pour permettre l’analyse et la prise de décision.

A propos de CryoStem

La cohorte nationale CryoStem est un réseau collaboratif national visant à mieux comprendre les complications de l’allogreffe (réalisée dans le cadre du traitement de maladies du sang) dont la maladie du Greffon contre l’Hôte (GvHD, Graft versus Host Disease), afin d’accélérer la découverte de biomarqueurs et le développement de traitements adaptés.
Avec un financement public et le soutien des associations de patients à hauteur de plus de 5,5 millions d’euros, CryoStem regroupe 23 Centres de Ressources Biologiques (CRB) et 33 des 36 unités de greffe françaises.