A propos de nous

NOTRE HISTOIRE

Créée en 2003, Modul-Bio est une société spécialisée dans les solutions informatiques pour la gestion d’échantillons biologiques avec la mise en place de systèmes code-barres, de logiciels de gestion de données de laboratoire LIMS (Laboratory Information Management System) et d’outils collaboratifs pour le partage de collections d’échantillons biologiques.

Basée à Marseille sur le campus scientifique Luminy Biotech II, Modul-Bio ne cesse de croître et de déployer ses solutions en travaillant pour des Centres de Ressources Biologiques, des projets de cohortes nationales, des entreprises de biotechnologie et de cosmétologie et des laboratoires de diagnostic. Forte d’une expertise alliant l’informatique à la biologie, l’entreprise a su s’imposer auprès de clients, industriels, hospitaliers ou académiques,

Modul-Bio est le leader sur le marché des logiciels pour biobanques.principalement en France et en Europe.

Avec plus de 19 ans d’experience, Modul-Bio compte plus de 250 laboratoires utilisant ses solutions, la plaçant ainsi leader sur le marché des logiciels pour biobanques.

NOTRE ÉQUIPE

Notre équipe est constituée d’experts dans le domaine informatique avec une double compétence en biologie. Conception, programmation, gestion de projet, bioinformatique, architecture logicielle, base de données, administration systèmes et réseaux, autant de compétences maitrisées qui nous permettent de concevoir et faire évoluer des solutions performantes, de qualité, au plus près de votre activité. L’engagement, l’esprit d’équipe et la convivialité sont des valeurs fortes que nous partageons et qui se traduisent quotidiennement dans l’accompagnement et les services que nous rendons à nos clients.

Laurent JACOTOT
Président Directeur Général, co-fondateur

Laurent JACOTOT, Ingénieur en robotique, est le co-fondateur et Président Directeur Général de Modul-Bio. Avec plus de quinze années d’expertise dans les domaines de l’automatisation de process et des bases de données appliqués à la biologie, il a notamment travaillé à Boston sur le Human Genome Project (HGP) au Center for Genome Research Whitehead Institute (MIT), au Dana Farber Cancer Institute (Harvard Medical School) et à Genomics Collaborative (BioServe), biobanque privée.

Philippe VAGLIO, Ph.D.
Directeur Scientifique, co-fondateur

Philippe VAGLIO, Docteur en Biochimie de l’université de Montpellier, est expert dans le développement de logiciels et bases de données pour des applications scientifiques. Il a été responsable de la bioinformatique dans le laboratoire de Marc Vidal au Dana Farber Cancer Institute – Harvard Medical school (Boston USA) où il a participé à la mise en place de logiciels d’analyse et de bases de données pour le clonage et le criblage en double hybride des Open Reading Frames (ORF) de Caenorhabditis elegans. Auparavant, il a été responsable de la mise en place d’une solution LIMS pour le criblage de molécules anti-infectieuses pour la société RiboTargets, Cambridge, UK.

Nos partenaires

Ce que nos clients disent de nous

« Les systèmes d'information - LIMS - proposés par Modul-Bio nous ont permis de disposer de solutions évolutives et conviviales, facilement appréhendables par toutes les catégories de personnels concernées, interopérables avec les autres éléments des systèmes d'information de notre établissement, et bien adaptées à la réalité de nos pratiques professionnelles. »

Pr Christian CHABANNON Institut Paoli-Calmettes
Utilisateur du logiciel MBioLIMS®
Utilisateur de la solution MBioLABEL®

« L’unité CNRS UMR8199 de génomique et maladies métaboliques que je dirige utilise pour l’ensemble de notre recherche notre Biobanque d’ADN, d’ARN et de tissus qui représente plus de 60 000 échantillons différents. L’ensemble de cette collection d’échantillons biologiques (plusieurs centaines de milliers de tubes) est désormais géré à l’aide du logiciel MBioLIMS BioBanking®. Cette gestion est primordiale puisque cette biobanque représente l’élément principal de nos recherches portant sur les pathologies du diabète, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires associées. Il est donc impératif d’utiliser un outil fiable et précis comme le MBioLIMS® pour continuer à rester parmi l’élite mondiale dans notre domaine. »

Pr Philippe FROGUEL - Institut Pasteur de Lille
Utilisateur du logiciel MBioLIMS®
Utilisateur de la solution MBioLABEL®

« La modularité du logiciel MBioLIMS BioBanking® permet à notre CRB d’assurer la traçabilité de l’ensemble de ses activités sur un seul outil, pour un gain de temps et une plus grande simplicité. Le CRB de l’Hôpital Foch vient d’obtenir la double certification NF S96-900 et ISO 20387, témoignant de notre capacité à fournir des échantillons biologiques, et leurs données associées, de grande qualité pour la recherche. »

Marine Largeau – Responsable du Centre de Ressources Biologiques (CRB) Hôpital Foch
Utilisateur du logiciel MBioLIMS®
Utilisateur de la solution MBioLABEL®

« Le CRB de Guadeloupe, est un centre de Ressources Biologiques qui a parmi ses thématiques de recherche, le Cancer et les maladies infectieuses émergentes en zone tropicale comme la dengue, la leptospirose et le chikungunya. Nous utilisons le logiciel MBioLims® pour gérer l'ensemble de nos études (prestations, collaborations) et nos collections propres (requalifications, mise en collections prospectives...). Modul-Bio, grâce à sa grande modularité, est un outil indispensable dans les travaux que nous menons pour identifier les facteurs prédictifs métaboliques, génétiques et environnementaux propres à la région Caraïbe. »

Stanie GAETE - Centre de Ressources Biologiques de Guadeloupe
Utilisateur du logiciel MBioLIMS®
Utilisateur de la solution MBioLABEL®

image

« CryopAL Biobanque Solutions, filiale du groupe Air Liquide, est une biobanque qui propose une solution d'externalisation de conservation à très basse température. Nous offrons une solution de conservation cryogénique pour tous types d’échantillons (humain, animal, végétal, micro organisme, etc) et sous toutes les formes (tubes, poches, flacons, paillettes etc). Le logiciel MBioLims® a été paramétré selon nos besoins spécifiques d’hébergeur externalisé. Il nous assure une parfaite traçabilité des opérations effectuées (Réceptions - Mouvements - Sorties) sur les échantillons transmis par nos clients. Sa flexibilité nous permet de nous adapter à tous les formats de contenants confiés. De plus, il est utilisé par les équipes opérationnelles et qualités pour la gestion quotidienne des équipements présents à la biobanque. »

Maxime Anquetin - Responsable de la plateforme
Utilisateur du logiciel MBioLIMS®
Utilisateur de la solution MBioLABEL®

« La réaction du greffon contre l’hôte ou CryoStem : Collection thématique nationale de prélèvements biologiques pré- et post-allogreffes de cellules souches hématopoïétiques pour l'étude de la maladie du Greffon contre l'Hôte (Graft versus Host Disease GvHD) Nous avons fait appel à Modul-Bio en 2012, pour la mise en place d'une collection biologique multi-sites financée par les Investissements d'Avenir. Le logiciel a été déployé en 6 mois dans une dizaine de CRB : aujourd'hui, il est utilisé par plus de 160 personnes chaque jour, dans les 23 CRB et 33 unités de greffe partenaires du projet ; plus de 100 000 aliquots sont gérés à travers cet outil. La possibilité de disposer d'une base données personnalisée, évolutive, aisément accessible par de multiples structures hospitalières ainsi que la réactivité de l'équipe nous donnent entière satisfaction. »

Boris CALMELS - CryoStem (Cohorte nationale dédiée à la GvHD)
Utilisateur du logiciel MBioLIMS®
Utilisateur de la solution MBioLABEL®
Utilisateur de la solution eMBioBANK®

« La société Modul-Bio a adapté très rapidement son logiciel MBioLIMS® selon nos besoins. Malgré les délais très courts, nous avons pu conserver une méthodologie de gestion de projets. Le logiciel a été déployé auprès des 15 biothèques EFS participants à l’étude, avec une prise en main rapide et simple d’utilisation. Ce logiciel permet une traçabilité exhaustive de toutes les opérations effectuées sur les échantillons biologiques sur l’ensemble des sites tout en conservant une vision globale. »

Sophie de VISME ELFE - (Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance)
Utilisateur du logiciel MBioLIMS®

nos clients

Découvrir nos solutions

Discutons ensemble des solutions qui vous conviennent le mieux.