Partenariat MediSapiens : fourniture d’une solution complète de gestion d’échantillons
24 janvier 2019
Montrer tous

Efficacité remarquable d’un partenariat entre l’Hôpital Foch et Modul-Bio

Logo de l'Hopital Foch

L’Hôpital Foch est aujourd’hui le plus grand Hôpital privé universitaire de France, il assure la prise en charge des patients et porte une grande importance à la recherche scientifique afin d’améliorer constamment les traitements administrés à ses patients.

Spécialisé dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie, et des maladies rares, l’Hôpital Foch a décidé de créer son Centre de Ressources Biologiques (CRB) pour héberger de nombreuses collections dont certaines sont spécifiquement dédiées aux transplantations afin de mieux comprendre et prévenir les rejets de greffons.

De la création du CRB jusqu’à la certification

Il n’aura fallu que cinq mois pour que le CRB de l’Hôpital Foch ne devienne une biobanque certifiée selon la norme NF S96-900, et seulement deux mois pour que la mise en place du système informatique MBioLIMS BioBanking ne soit effective.

C’est en septembre 2018 que le chantier démarre : travaux d’aménagement, acquisition et maîtrise des équipements de cryoconservation, mise en place d’un système de management de la qualité, et la décision d’acquérir un logiciel de gestion des ressources biologiques capable d’assurer les différents processus d’une biobanque pour une diversité élargie de biospecimens (tissus, sang, urine, sueur, etc.) et leurs dérivés (fractions du sang, ADN, ARN, protéines, etc.).

Calendrier de la mise en place du MBioLIMS à l'Hôpital Foch

C’est à la mi-octobre 2018 que les équipes de Modul-Bio sont sollicitées par l’Hôpital Foch afin d’implanter le système informatique MBioLIMS BioBanking dans la toute nouvelle biobanque. Avec ses 16 ans d’expérience dans ce domaine, Modul-Bio déploie et paramètre rapidement le corps du logiciel en collaboration avec les équipes informatiques et opérationnelles du CRB.

Dès le 19 décembre 2018, la mise en production est possible pour un démarrage immédiat des activités de gestion des échantillons, le CRB est désormais opérationnel et répond pleinement à sa vocation.

Le 29 janvier 2019, le CRB de l’Hôpital Foch est audité dans le cadre de la NF S96-900, la certification est obtenue le 6 mars 2019

«MBioLIMS est un logiciel intuitif, fluide et précis. Cette solution est incontournable pour tout CRB qui souhaite assurer une haute performance de gestion des données associées, un bon suivi des études et des collections, ainsi qu’une excellente traçabilité de ses échantillons. En outre, le CRB de l’Hôpital Foch accompagne le progrès médical dans ses dimensions de recherche clinique et de soin, comme initier des transplantations inédites » explique Emmanuel Roux, Ingénieur du CRB Foch.»

A propos de l'Hôpital Foch

L’Hôpital Foch est un établissement de santé français, situé à Suresnes (Hauts-de-Seine). Établissement de santé privé d’intérêt collectif ou ESPIC, l'hôpital est aujourd'hui l'un des plus grands d'Île-de-France et s'est spécialisé notamment dans les domaines des pathologies pulmonaires et respiratoires, rénales et urologiques ainsi qu'en neurosciences.